Mettre son réveil à 8h15 pour débuter sa journée de travail à 8h30 en jogging et chaussons !

Ça pourrait être un slogan pour promouvoir le télétravail…

Attardons nous sur les conditions de sa mise en oeuvre…

 Le Télétravail une nouvelle organisation de travail en toute simplicité

Le Télétravail : facilité ne signifie pas précipitation !

Si cette formule du « travail délocalisé » peut vous paraître adapter ponctuellement par temps de grèves des transports en commun ou par intempéries, elle peut également s’avérer bénéfique dans la continuité et la longévité.

Attention toutefois ! Ne prenez pas celà à la légère ! elle peut être facile à mettre en place mais nécessite une sécurisation par un Ecrit.

De nombreux salariés (pas tous !) sont à la recherche d’une plus grande autonomie dans l’exercice de leur travail, le télétravail est une excellente solution, toutefois elle nécessite d’être encadrée. Vous devez l’entourer de pédagogie et d’informations car le salarié doit être rassuré à défaut de vite déchanter.

En effet, tout le monde n’est pas capable de « gérer » son temps de travail, de s’organiser (entre les grasses matinées, les courses à faire, passer au pressing.) et de faire fi de toutes les tentations se trouvant au domicile (essayer le dernier jeu sur console, inviter des amis, regarder le dernier match de foot).

Le télétravail : le fonctionnement et l’aisance juridique rassurent

 

Voici donc 7 astuces pour rassurer, faire en sorte que le télétravail demeure une commodité de travail et ne devienne pas une « galère » :

  • Définir les salariés éligibles. En effet, il n’est pas toujours possible ou souhaitable de proposer cette nouvelle organisation à tous les salariés, il faut donc en délimiter l’accès en fonction par exemple :
    • De l’ancienneté du salarié (un salarié inexpérimenté pourra avoir des difficultés à s’adapter)
    • Du type de contrat de travail (CDD ou CDI)
    • De l’autonomie du salarié
    • De la configuration de l’équipe dans laquelle il évolue
    • De la mission même exercée : une secrétaire accueillant les clients aura quelques difficultés à le faire depuis son domicile
  • Vérifier pour les travailleurs handicapés que le poste est adapté
  • Evaluer les coûts engendrés
    • Mise en conformité du logement
    • Communications (téléphones, internet)
    • Coût électricité, abonnements…
    • Surcoût de l’assurance habitation
  • Veiller à la conformité des lieux: le salarié ne peut pas exercer dans une cabane au fond du jardin toutes les commodités doivent être assurées
  • Repenser le management: afin que tout se passe au mieux et que le manager n’est pas l’impression que le salarié « se la coule douce », une formation est souvent nécessaire.
  • Envisager la phase expérimentale : afin que l’employeur comme le salarié puisse essayer avant de s’engager, une période d’essai est obligatoire, chacun pouvant ensuite exiger de revenir aux fonctions originelles.
  • Créer une commission de suivi : sans que cela soit forcément chronophage, il est possible de créer une commission qui permettra de répondre aux interrogations des uns et des autres sur les modalités d’exercice du télétravail et d’établir un rapport annuel sur son évolution.

Ces astuces facilitatrices devraient permettre d’éviter les écueils, notamment les contentieux liés à une mise en place d’un télétravail non réfléchi ou précipité.

N’oubliez toutefois pas qu’un ECRIT, un AVENANT au contrat de travail est obligatoire afin que le télétravail puisse rester un CONFORT de travail aménageable en toute simplicité : faîtes-vous épauler dans cette démarche.

 

 

 

Faites nous confiance, vous ne le regretterez pas et vous direz dans quelques temps «  pourquoi n’y ai-je pas penser avant ? ».